How to Make Perfect Gratin de figues

Posted on

Gratin de figues. Couper les figues en tranches, les mettre dans un plat à gratin (garder quelques tranches de côté). Bonjour, Je vous propose un petit goûter improvisé avec les dernières figues de ma cueillette de dimanche dernier. J'en ai mangé (beaucoup), certaines ont fini sur une jolie tarte et la majorité en confitures pour cet hiver.

Gratin de figues Versez la semoule de blé en pluie et mélangez bien. Beurrez largement un moule à gratin puis versez y la préparation. Déposez les moitiés de figues (parties ouvertes vers l'extérieur). You can cook Gratin de figues using 13 ingredients and 4 steps. Here is how you cook that.

Ingredients of Gratin de figues

  1. You need 20 of figues fraîches ou un bocal de figues au sirop.
  2. You need of Si vous utilisez des figues fraîches :.
  3. You need 200 g of sucre en poudre.
  4. You need 60 cl of d'eau.
  5. You need 10 cl of d'armagnac.
  6. Prepare 1 gousse of vanille.
  7. It’s 4 of œufs.
  8. Prepare 40 centilitres of lait.
  9. You need 200 g of poudre d'amandes.
  10. It’s 2 c. à soupe of maïzena.
  11. It’s 2 c. à soupe of sucre en poudre.
  12. It’s 5 of gouttes d'extrait d'amande amère.
  13. You need 200 of grammes d'amandes effilées (facultatif).

Décorez de feuilles de menthe et servez tiède ou froid. Une pure merveille ce dessert, facile à réaliser, peu d'ingrédients. Disposez-les dans un plat à gratin préalablement beurré. Mélangez-la à la crème fleurette avec Fleur de Maïs Maïzena®.

Gratin de figues instructions

  1. Si vous utilisez des figues fraîches : Enlevez la queue des figues A l'aide d'une pique à brochette, transpercez chaque figue, puis déposez les fruits un à un, tête bêche dans les bocaux. Pendant ce temps, mettez le sucre, la vanille et l'eau dans une casserole, et portez à ébullition Ajoutez les figues, maintenez l'ébullition pendant 10 min. Laissez refroidir, puis ajoutez l'armagnac. Laissez macérer une nuit..
  2. Si vous utilisez un bocal de figues au sirop, continuez la recette : Préparez l'appareil à gratin : Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez énergiquement. Pendant ce temps, mettez le lait à chauffer. Ajoutez la maïzena et l'extrait d'amande amère dans le mélange œufs/sucre. Mélangez-bien, puis ajoutez le lait chaud. Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir légèrement. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez. Réservez..
  3. Égouttez les figues, Incisez-en 6 en croix et coupez les autres en quartiers. Déposez de la crème aux amandes dans le fond de ramequins allant au four. Posez délicatement les figues sur la crème. Enfournez pour 20 min dans un four préchauffé à 180°C. Augmentez le four à 210°C et laissez encore 3 min pour griller la crème..
  4. Sortez les gratins du four, laissez tiédir. Vous pouvez aussi ajouter des amandes grillées si vous le souhaitez, c'est tout aussi bon….

Ajoutez l'œuf et le jaune d'œuf, le sucre et la poudre de noisettes. Voir la recette : Gratin de gnocchis aux figues, poires et Comté; Mon livre : Ajouter la recette La recette des cousins Normands, à ne pas manquer quand le figuier croule sous les fruits ! Couper la bûche de chèvre en rondelles de quelques millimètres d'épaisseur et déposer celles-ci sur le dessus du plat. Les figues sont des fruits qui sont très nutritifs. Le gratin de figues est un plat à la fois très onctueux et appétissant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *